Burkina Faso, Ouagadougou

Yam Pukri

 

logo-yam-pukri.gif

Organisation pionnière en Afrique de l'Ouest francophone en matière de formation, information et appui conseils en technologies de l'information et de la communication, Yam Pukri qui signifie en langue nationale Mooré 'Eveil de la conscience' existe depuis 1997.

Basée au Burkina Faso et intervenant partout en Afrique et majoritairement au Burkina, au Niger et au Mali, Yam Pukri a et continue d'accompagner des organisations de la société civile, des institutions nationales et internationales dans leurs travaux à composante numérique. Grâce à son équipe solide et flexible, Yam Pukri joue un rôle d'incubateur et de réseau de partage d'informations sur les TIC depuis 2002 à travers son site portail burkina-ntic.net. Elle assure le country gateway, c'est-à-dire le portail pays sur le développement au Burkina en collaboration avec la Development Gateway Foundation mis en place par la Banque Mondiale depuis 2006 (http://www.faso-dev.net). Aussi, grâce à son dynamisme, Yam Pukri est devenu depuis fin 2012 le formateur agréé avec l'appui de son partenaire le Centre des Technologies Agronomiques (CTA) des outils web 2.0 au Burkina Faso.

Yam Pukri collabore avec plusieurs organisations dans le monde et travaille avec le programme DPP depuis ses origines. Elle abrite le module 1 du programme depuis plusieurs années.

Parmi les nombreuses reconnaissances de l'organisation, on note sa décoration comme Officier de l'Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe Postes et Télécommunications en 2012.

TechnoLab ISTA

Yam Pukri travaille en collaboration avec l'Institut Supérieur de Technologies Appliquées (Techno-LAB ISTA), au Mali, qui a longtemps été le partenaire du DPP en Afrique francophone. Website: http://www.technolab-ista.net/

 

 

Contact
Sylvestre Ouedraogo et Leticia Son/Gandema
Tel.: +226 25 37 39 74
dpp.ouagadougou@gmail.com
http://www.yam-pukri.org/

 



Intervenants & Equipe à Ouagadougou

  

Intervenants

 

Dominique Rossier
Photo_Dom.png   

Coordinatrice académique régionale pour l'Afrique francophone
dominique.rossier@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Gouvernance et coopération internationale, en particulier en Afrique, ainsi que l'élaboration et l'application des politiques d'aménagement du territoire et de gestion de l'eau
Profil court

More

Licence en droit à l'Université de Genève, Diplôme en aménagement du territoire à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et Master en études du développement à l'Institut.

Dominique Rossier est membre du corps enseignant depuis 1997. Ses domaines d’enseignement portent sur les questions de gouvernance et de coopération internationale, en particulier en Afrique, ainsi que sur l’élaboration et l’application des politiques d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau. Elle a travaillé pendant près de dix ans au Mali et au Cap-Vert, en appui aux services d’urbanisme aux niveaux national et communal.

Elle fait partie de la commission technique de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) et est membre du groupe Afrique de Terre des Hommes Suisse. Elle est coordiatrice académique régionale du programme pour l'Afrique francophone depuis 2003 et a passé chaque année plusieurs semaines en Afrique de l'ouest pour le suivi de la formation.

 

Ronald Jaubert
Ronald Jaubert   

Professeur en études du développement à l'Institut
ronald.jaubert@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Agriculture, foncier et développement rural, pastoralisme; Développement, coopération et politiques d'aide, politiques agricoles, désertification; Développement durable; Gestion de l'eau; Ressources naturelles, économie d'extraction, produits de base; Afrique Sub-saharienne (Sahel); Moyen Orient et Afrique du Nord
Profil court

More

Membre du corps enseignant depuis 1990, il est également professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et chercheur associé à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lyon II et CNRS, France). Ses recherches portent sur les politiques agricoles, la gestion de l’eau, la désertification et le pastoralisme au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel. Il a notamment codirigé Les marges arides du Croissant fertile. Peuplements, exploitation et contrôle des ressources en Syrie du nord (2006).

   

Sylvestre Ouedraogo
Sylvestre Ouedraogo    Enseignant Chercheur à l'Université de Ouagadougou
sylvestre.ouedraogo@gmail.com
Domaines d'expertise
Gestion des projets, des connaissances et systèmes d'informations par les nouvelles technologies
Profil court
More

Sylvestre Ouedraogo est Enseignant Chercheur à l'Université de Ouagadougou, Unité de Formation et de Recherches en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) depuis 1996. Titulaire d'un doctorat en économie du développement, sa spécialité est la gestion des projets, des connaissances et systèmes d'informations par les nouvelles technologies. Son terrain de recherche est l'appropriation sociale et technique des nouvelles technologies. Il enseigne l'évaluation des projets de développement et l'informatique appliquée à l'économie depuis plus de 15 ans dans sa faculté.

Actuellement, il est Responsable filière Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et Solidaire (MEGEES) de l'Université Ouaga 2. Il a coordonné plusieurs travaux de recherches en économie et en technologies de l'information et de la communication au niveau national et africain et a participé à plusieurs ouvrages collectifs dans le même domaine dont un publié en 2003 aux éditions l'harmattan.

Fondateur de Yam Pukri, institution partenaire du programme DPP en Afrique francophone, il a été élu par l'organisation internationale ASHOKA comme entrepreneur social (2500 personnes ont reçu ce titre ces 30 dernières années dans plus de 70 pays) pour son action en faveur des nouvelles technologies pour le développement du monde rural au Burkina Faso. En décembre 2014, il a été décoré Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabè pour ses actions dans le domaine du développement du Burkina Faso.

   

Jean-Michel Servet
Jean-Michel Servet    Professeur honoraire, Etudes du développement à l'Institut
jeanmichel.servet@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Développement, coopération et politiques d'aide, développement durable, économie sociale et solidaire, finance, marchés financiers, esarrollo, cooperación y poíticas de ayuda, desarrollo sostenible, economía social y solidaria, finanza, mercados financieros, investissements internationaux, mondialisation, micro finance, politiques de re distribution, inégalités sociales, pauvreté, Amérique latine et Caraïbes, Asie du sud-est
Profil court
More

Doctorat en économie, Université de Lyon II
Membre du corps enseignant depuis 2003. Il a été professeur à l’Université de Lyon II et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS/France), à l’Institut de recherche pour le développement (IRD/France) et à l’Institut français de Pondichéry (Inde). Ses domaines de recherche sont la crise, les politiques d’inclusion financière, l’économie sociale et solidaire et l’histoire de la pensée économique et financière. Il a publié notamment Le Grand renversement (2010), Banquiers aux pieds nus (2006), Une économie sans argent (1999) et L’euro au quotidien (1998) et a dirigé Les rapports Exclusion et liens financiers (huit volumes parus). Il a été coéditeur d’une nouvelle traduction de la Richesse des nations d’Adam Smith (3 vol.).

Selected Publications
  • Le grand renversement. De la crise au renouveau solidaire, Paris : Desclée de Brouwer, 2010
  • Banquiers aux pieds nus, La microfinance, Paris, Odile Jacob, 2006
  • « Corporate Responsibility Versus Social Performances and Financial Inclusion », in : ARMANDARIZ B. LABIE M. (eds.), The Handbook of Microfinance, Singapore, World Scientific Publishing, p. 301-322. 2011
  • Exclusion et liens financiers, Rapports annuels, Paris, Economica, 1997-2003
  • Une économie sans argent, les systèmes d’échange local, Paris, Le Seuil, 1999
  • L’euro au quotidien, une question de confiance, Paris, Desclée de Brouwer, 1998   
  • Co éditeur des Œuvres économiques complètes d’Auguste et Léon Walras (Paris, Economica, 14 volumes) des Œuvres complètes de Jean-Baptiste Say (Paris, Economica), Co éditeur d’une nouvelle traduction de La Richesse des Nations d’Adam Smith (Paris, Economica, 3 volumes)

  

Mahaman Tidjani Alou
Mahaman.png   

Professeur agrégé de science politique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey
tidjanialou@yahoo.fr
Domaines d'expertise
Coopération internationale, état, société civile, gouvernance démocratique et pouvoirs locaux en Afrique de l'Ouest principalement au Niger
Profil court

More

Mahaman Tidjani Alou est professeur agrégé de science politique à l'université Abdou Moumouni de Niamey où il assure les fonctions de doyen de la Faculté des sciences économiques et juridiques. En outre, il est chercheur au Laboratoire d'études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) de Niamey qu'il a dirigé au cours de ses six premières années. Il enseigne dans plusieurs universités européennes et participe à des programmes de recherche internationaux. Ses publications touchent aux questions de coopération internationale, de l'Etat, de la société civile, de la gouvernance démocratique et des pouvoirs locaux en Afrique de l'Ouest, principalement au Niger.

   

Younoussa Touré
Younoussa Touré   

Anthropologue et Directeur de recherche, Université de Bamako
yunusature53@yahoo.fr, tureyunusa@gamail.com
Domaines d'expertise
Développement social, pratiques et médiations culturelles, décentralisation et évaluation des programmes et politiques publiques
Profil court

More
Maitrise en Lettres Modernes de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako; DEA en Anthropologie du Développement et Doctorat en Sciences Sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Marseille-Paris. Il est  Directeur de recherche à l’Institut des Sciences Humaines et Professeur à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Université de Bamako. Il est membre du corps enseignant du DPP, chargé de l’enseignement des méthodes en sciences sociales, depuis 2005.

 

 

Invités 2018-2019

 
Soufyane Amadou
Chargé de programme, Bureau de la coopération et agence consulaire suisse au Niger
 
Natacha Compaoré
Coordinatrice  d'Action de Carême, Burkina Faso
 

Armand Kaboré
Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, Burkina Faso

Sansan Hien
Chargé de programme mme à l'UNICEF, Burkina Faso

Micheline  Ouamega
Assistante Division Travail Décent, Solidar Suisse, Burkina Faso

Clémentine Ouoba
Consultante internationale en genre et développement, et membre du pôle genre à l'IHEID

Jean-Pierre Salambere
Chargé de programme, Bureau de la coopération et agence consulaire suisse au Burkina Faso

Judith Somda
Coordinatrice de l'ONG  E-CHANGER, Burkina Faso
 
 

   

Equipe à Ouagadougou et à Bamako

 

Sylvestre Ouedraogo
Sylvestre Ouedraogo   

Fondateur et directeur de Yam Pukri
sylvestre.ouedraogo@gmail.com
Profil court

More

Sylvestre Ouedraogo est Enseignant Chercheur à l'Université de Ouagadougou, Unité de Formation et de Recherches en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) depuis 1996. Titulaire d'un doctorat en économie du développement, sa spécialité est la gestion des projets, des connaissances et systèmes d'informations par les nouvelles technologies. Son terrain de recherche est l'appropriation sociale et technique des nouvelles technologies. Il enseigne l'évaluation des projets de développement et l'informatique appliquée à l'économie depuis plus de 15 ans dans sa faculté.

Actuellement, il est Responsable filière Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et Solidaire (MEGEES) de l'Université Ouaga 2. Il a coordonné plusieurs travaux de recherches en économie et en technologies de l'information et de la communication au niveau national et africain et a participé à plusieurs ouvrages collectifs dans le même domaine dont un publié en 2003 aux éditions l'harmattan.

Fondateur de Yam Pukri, institution partenaire du programme DPP en Afrique francophone, il a été élu par l'organisation internationale ASHOKA comme entrepreneur social (2500 personnes ont reçu ce titre ces 30 dernières années dans plus de 70 pays) pour son action en faveur des nouvelles technologies pour le développement du monde rural au Burkina Faso. En décembre 2014, il a été décoré Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabè pour ses actions dans le domaine du développement du Burkina Faso.

   

Amélie Zio
Amélie Zio   

Coordinatrice de l'Association Yam Pukri
zioamelie@hotmail.com
Profil court

More

Mme ZIO Amélie est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en instruction scolaire obtenu à l'Université de Toulouse Le Mirail, France, en 1989.

A son retour des études en France, elle a travaillé au sein d'une ONG nationale (Association des Volontaires pour le Développement - AVD) où elle était en charge de l'identification et de la réalisation de divers projets de développement dans les domaines de la santé, de l'environnement, des activités rémunératrices des femmes, etc.

De 1997 à 1999, elle a exercé comme consultante et a travaillé sur des études qualitatives en évaluation CAP (Comportements, Connaissances, Attitudes et Pratiques) sur le SIDA pour le compte de l'ONG Plan de Parrainage International (PPI) Ouagadougou, qui devait lancer des projets de lutte contre la maladie dans diverses localités du pays.

Depuis juillet 1999, elle est la Coordinatrice de l'Association Yam Pukri, chargée de l'administration et de la gestion des activités, de l'organisation et de ses différents programmes / projets.

   

Leticia Son