Suisse, Genève

Formation continue, Institut de hautes études internationales et du développement
 

Logo_CMYK_Lo.jpg

Un pôle d’innovation: Genève et la Suisse abritent de nombreuses organisations actives dans le domaine du développement. Elles accueillent également des centaines d’organisations non gouvernementales et internationales, ainsi que de nombreux sièges sociaux de grandes sociétés multinationales, créant ainsi le microcosme idéal pour la recherche et l’innovation. La Formation continue s’appuie sur ces atouts et fournit à ses participants les outils et les connaissances nécessaires pour développer un esprit de leadership visionnaire et adaptatif.

Une communauté cosmopolite et diversifiée: La diversité est notre mantra. Avec notre réseau de 17'000 alumni provenant de tous les secteurs et de tous les milieux, 110 nationalités pour la Formation continue uniquement, et une communauté de conférenciers tout aussi variée, nous proposons une plateforme unique pour des échanges stimulants et des opportunités de réseautage.

Une réputation bien établie: L'Institut de hautes études internationales et du développement est une institution de recherche et d’enseignement supérieur spécialisée dans l’étude des affaires mondiales depuis 1927. Nous cherchons à stimuler une réflexion novatrice sur les défis du monde contemporain, à encourager un sentiment de responsabilité globale et à favoriser le respect de la diversité. Plus d'info


Contact
Bruno Medroa
Tel.: +41 22 908 62 53
dpp@graduateinstitute.ch
http://dpp.graduateinstitute.ch/

 

 


Intervenants & Equipe à Genève

 

 

Intervenants

 

Alexandre D. Freire
Photo_Alex.jpg   

Directeur de programme
alexandre.freire@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Transformations de l'éducation avec un accent particulier sur le développement des compétences, l'internationalisation de l'éducation, les inégalités sociales, les relations éducation-emploi, les choix éducatifs et les abandons dans les pays émergents comme le Vietnam et l'Indonésie
Profil court

Plus


Alexandre Dormeier Freire est chargé d'enseignement à l'Institut et Directeur de l'Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP). Il a obtenu un doctorat en études du développement à l’Université de Genève. En tant que sociologue, il travaille essentiellement sur les questions de transformations de l'éducation avec un accent particulier sur le développement des compétences, l'internationalisation de l'éducation, les inégalités sociales, les relations éducation-emploi, les choix éducatifs et les abandons dans les pays émergents comme le Vietnam et l'Indonésie.

Il travaille actuellement sur ​​le rôle de la famille dans les choix éducatifs et de formation en Asie du Sud-Est et sur ​​les abandons scolaires. Ses domaines d'expertise sont: les méthodes en sciences sociales, la gouvernance, la décentralisation, les relations état-société (Indonésie, Vietnam), la société du  savoir, l'internationalisation de l'enseignement supérieur, le développement des compétences et les inégalités sociales (Vietnam, Indonésie). Il enseigne principalement la méthodologie, la conception de travaux de recherche, la gouvernance et l'internationalisation de l'éducation. Alexandre Dormeier Freire est membre et ancien collaborateur scientifique du Groupe de travail pour la coopération internationale sur le développement des compétences et de NORRAG (Réseau de recherche sur les politiques, examens et conseils en éducation et formation). Il est également membre du conseil scientifique de l'IRED (Institut de Recherche sur le Développement de l'Education, Vietnam).

 

Valérie D'Hoedt Meyer
Capture d’e´cran 2017-12-07 a` 10.29.45.png   

Directrice du développement académique, Formation continue
valerie.dhoedt-meyer@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Méthodologies et compétences favorisant l'innovation sociétale, y compris la planification prospective; processus de gouvernance mondiale, avec un accent particulier sur la gouvernance environnementale
Short profile

Plus

Valérie D’Hoedt Meyer est directrice du développement académique pour la formation continue de l’Institut de hautes études internationales et du développement. Elle est responsable du développement de programmes et d'outils pédagogiques innovants, ainsi que de la création de partenariats académiques pour la formation continue. Elle a développé et organisé des programmes et des séminaires pour un large éventail de participants, provenant notamment de gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Valérie pratique et enseigne de nombreuses méthodologies et compétences favorisant l'innovation sociétale, y compris la planification prospective. Ses recherches et son enseignement se concentrent sur les processus de gouvernance mondiale, avec un accent particulier sur la gouvernance environnementale. Valérie occupe d'ailleurs également le poste de directrice de programme de l'Executive Certificate in Environmental Governance proposé par l'Institut.

Avant de rejoindre la formation continue, elle était chargée de recherche et de formation au Centre d’études appliquées en négociations internationales (CASIN), à Genève, en Suisse. Valérie a débuté sa carrière en tant que conseillère juridique auprès du ministère belge des Affaires étrangères, avant de rejoindre le bureau de l'Agence spatiale européenne aux Pays-Bas au même titre.

Elle est titulaire d'un LL.M. en droit européen et international du Queen Mary et Westfield College, Université de Londres, et d'un baccalauréat en droit de l'Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique.

 

Cédric Dupont
Capture d’e´cran 2017-12-07 a` 10.48.56.png   

Professeur, Relations internationales / Sciences politiques
Directeur de la Formation continue
cedric.dupont@graduateinstitute.ch
Areas of expertise
Economie politique internationale, avec l'accent sur les processus d'intégration commerciale et monétaire, et les questions de gouvernance connexes; analyse des interactions stratégiques entre acteurs; diplomatie multilatérale et négociations internationales; politiques commerciales et droit (OMC)

Profil court

Plus

Cédric Dupont est directeur de la Formation continue à l'Institut. Il est chercheur senior au Centre d'études de coopération économique Asie-Pacifique de Berkeley (BASC) de l'Université de Californie à Berkeley, et rédacteur en chef adjoint pour l'Europe de la revue Business and Politics. Spécialiste de l'économie politique internationale, il s'intéresse aux processus d'intégration commerciale et monétaire et aux questions de gouvernance connexes, ainsi qu'à l'analyse des interactions stratégiques entre les acteurs (avec l'utilisation de la théorie des jeux).

Ses projets de recherche en cours portent d'une part sur la conception institutionnelle des groupements d'intégration panrégionale (tels que l'APEC et la ZLEA) et, d'autre part, sur le fonctionnement de l'OMC en tant que système politique, avec une analyse spécifique des questions de légitimité et efficacité. Il dirige également un projet de collaboration avec des ONG à Genève et à l'Université d'Oxford pour faire progresser la recherche et le dialogue politique sur le commerce, la gouvernance économique mondiale et les pays en développement.

Le Professeur Dupont possède une expérience significative en matière de formation continue de cadres, avec des clients provenant aussi bien du secteur public (Agence suisse de développement et de coopération, ministères nationaux des affaires étrangères, etc.) que de multinationales et de fondations privées.

 

Daniel Fino
Daniel Fino   

Consultant et ex directeur du programme DPP
danielefino2@gmail.com
Domaines d'expertise
Gestion stratégique de projets et programmes de développement, gouvernance d'institutions publiques et privées, méthodes d'analyse en sciences sociales appliquées, fonctionnement du système d'aide, renforcement/refinancement d'institutions de la microfinance
Profil court

Plus

Master en socio-économie de l'Université de Berne, Master en Administration publique de l' IDHEAP de Lausanne.

Daniele Fino a travaillé pour plus de 30 ans comme enseignant et chercheur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, dans le champ de la coopération internationale et des méthodes de gestion de l'aide. Il a toujours été en contact direct avec les problématiques d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et de certains pays des Balkans, avec des séjours de moyenne et courte durée dans les différents continents. De 2003 à 2013, il a dirigé les deux programmes de formation continue DFD et IMAS qui ont cédé la place en 2012 au nouvel DPP (Executive Master en politiques et pratiques du développement). Il était responsable d'importants projets et mandats (Evaluation, Renforcement institutionnel, formation, ...) que l'Institut a géré pour le compte de la Confédération Helvétique et d'autres institutions. Pendant huit années (2000-2008) il était directeur – adjoint de l'Administration & Finances de l'IUED. De formation socio-économique, il est diplômé de l'Université de Berne et titulaire d'un Master en administration publique de l'Institut IDHEAP de Lausanne. Depuis juin 2013 il est à la retraite continuant cependant à enseigner ponctuellement sous forme de mandat et réalisant des contrats en tant qu'entrepreneur salarié.

En tant qu'enseignant et chercheur, les thématiques traitées portent notamment sur le fonctionnement du système d'Aide, le management stratégique d'organisations de développement, le rôle de la coopération internationale dans le secteur de la microfinance,  l'articulation entre l'urgence et le développement. Daniele Fino a toujours abordé les questions de développement en articulant les aspects théoriques – conceptuels avec les conditions socio-économiques et institutionnelles des pays et populations défavorisés.

Daniele Fino est membre élu du parlement communal de la Ville d'Onex où il participe aux défis de développement local dans un contexte suisse. Il parle couramment français, allemand, italien et anglais.

 

Sophie Huber Kodbaye
Sophie Huber.png   

Directrice du Centre pour la formation continue et à distance, Université de Genève
sophie.huber@unige.ch
Profil court

Plus

Sophie Huber Kodbaye est directrice du Centre pour la formation continue et à distance à l'Université de Genève et ancienne directrice de l'Executive Master in International Negotiation and Policy Making à l'Institut des hautes études internationales et du développement, où elle a également été directrice adjointe du Département de la Formation continue.

 

Yves Lagier
Yves Lagier   

Directeur général, InterCultural Consulting, Genève
ylagier@iprolink.ch
Domaines d'expertise
Formation interculturelle, effet de levier des différences interculturelles, management et négociations interculturels, mobilité internationale
Profil court

Plus

Yves a été impliqué dans la formation de cadres et d'expatriés au cours des 25 dernières années. Auparavant, il a travaillé pendant de nombreuses années comme consultant des Nations Unies et d'ONGs en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il est titulaire d'un diplôme en sciences politiques de l'Université de Grenoble et d'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Denver (États-Unis).

 

Lucette Quarteron
Lucette Quarteron   

Coach et formatrice en leadership et communication
info@tekoa.ch
Domaines d'expertise
Leadership et communication pour les organisations gouvernementales et commerciales, renforcement des compétences en leadership, gestion participative, communication interculturelle, résolution de conflits, prise de parole en public, coaching individuel et de groupe pour les cadres.
Profil court

Plus

Lucette Quarteron est spécialiste de la formation en communication et en gestion, en coaching exécutif et en conseil stratégique. Les sujets de ses séminaires sont entre autres: améliorer ses compétences en communication, gérer les conflits, connaître l'art de dire non, parler en public lors de la présentation de son projet, maîtriser l'art de questionner, partager une vision et mener à des actions, améliorer ses compétences en gestion et en leadership, gérer son temps.

Lucette est également impliquée dans divers projets internationaux d'organisations publiques et privées, tels que: l'enseignement de la communication aux diplomates, aux représentants du gouvernement suisse et aux juges fédéraux ,et la création de programmes d'échange entre les tribunaux chinois et les tribunaux européens. Elle encadre et anime des séminaires de communication et de gestion auprès de cadres et de gestionnaires de sociétés privées impliquées dans les questions environnementales, le développement territorial, la fabrication horlogère suisse, les technologies de l'information, l'architecture, le domaine de la construction et les transports publics. (Ecotec, Itecor, CITEC, CSD Ingénieurs Conseils SA, Dubois-Depraz, Chemin de Fer Fédéraux-CFF, etc.).

Avant de fonder Tekoa, Lucette a occupé des postes de direction en France et aux États-Unis dans divers secteurs, y compris les médias et les télécommunications (Groupe France Télécom). Elle détient des diplômes de Regent University-Virginia (MA en communication et arts), de l'Institut Supérieur de Gestion Paris (International MBA, y compris des ateliers à New York, Londres, Tokyo et Paris), de l'université Paris-X . Elle est entraîneure accréditée de l'ICF et suivie de plusieurs formations comme Transformance Pro Institute de Vincent Lenhardt et SolutionSurf.

Prior to founding Tekoa, Lucette held top managerial positions in France and the United States in a variety of sectors including the media and telecommunications (France Telecom Group).  She holds degrees from the Regent University-Virginia (MA in Communication & Arts), from the Institut Supérieur de Gestion-Paris (International MBA including workshops in New York, London, Tokyo and Paris), from Paris-X University (MA in International Economics). She is a certified coach of ICF and followed several trainings including Transformance Pro Institute of Vincent Lenhardt and SolutionSurf..

 

Véronique Schoeffel
Véronique Schoeffel   

Experte en communication interculturelle
vero-nobuntu@bluewin.ch
Domaines d'expertise
Communication interculturelle, compétence interculturelle comme clé du développement durable, management et compétence interculturelle, dialogue interreligieux
Profil court

Plus
Diplôme de traductrice à l’Université de Genève, Master en relations interculturelles à l’Université d’Antioch (USA) en partenariat avec Intercultural Communication Institute (Portland, USA)), MAS en dialogue interreligieux à l’Université de Salzburg (Autriche).
Plus d'infos >

 

Alain Sigg
Photo_Alain Sigg.png   

Consultant
alainsigg@gmx.ch
Domaines d'expertise
Résolution de conflits, avec un accent particulier sur la médiation politique; démocratisation, avec un accent particulier sur les processus électoraux; éducation et renforcement des capacités, droits de l'Homme, justice transitionnelle et ingénierie constitutionnelle dans les pays dits en transition démocratique
Profi court

Plus

Formateur à l'Institut des hautes études internationales et du développement; membre du pool d'experts suisses pour la promotion civile de la paix, Département fédéral des Affaires étrangères. Formation académique: littérature comparée (Université de Genève), pédagogie (Etat de Genève), droits de l'Homme / droit pénal international (Tribunal pénal international, TPIY/R, La Haye), travail de mémoire (Commission vérité et réconciliation, Afrique du Sud).

   

Claudy Vouhé
Claudy Vouhé  

L’Etre Egale, chargée de mission
claudy.vouhe@gmail.com
Domaines d'expertise
Genre et développement
Profil court

Plus

Claudy Vouhé milite et travaille dans le domaine « Genre et Développement » depuis la fin des années 80. Elle est co-fondatrice du réseau francophone international Genre en Action dont elle a été présidente de 2009 à 2014. Elle est aussi activement impliquée dans des actions de plaidoyer aux niveaux international mais aussi national et local. Elle se décrit comme une « féministe experte du genre » et collabore avec des centres de recherche, des universités, des agences internationales et nationales ainsi que des ONG. Elle est notamment formatrice et auteure de nombreux outils et textes sur l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans la planification du développement.

 

Invités 2017-2018

 

Patrick Belser
Economiste, Organisation Internationale du Travail

Rafael Diez de Medina
Directeur et Chef Statisticien, Organisation Internationale du Travail

Rosemarie Lausselet
Consultante Genre

Cécile Molinier
Ex Directrice du PNUD à Genève

Medet Tiulegenov
Professeur assistant, American University of Central Asia

Patrica Torres
GeTrex, Université de Genève

Filippo Veglio
Directeur général, World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)

  

Equipe académique et administrative

 

Alexandre D. Freire
Photo_Alex.jpg   

Directeur de programme
alexandre.freire@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Transformations de l'éducation avec un accent particulier sur le développement des compétences, l'internationalisation de l'éducation, les inégalités sociales, les relations éducation-emploi, les choix éducatifs et les abandons dans les pays émergents comme le Vietnam et l'Indonésie
Profil court

Plus


Alexandre Dormeier Freire est chargé d'enseignement à l'Institut et Directeur de l'Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP). Il a obtenu un doctorat en études du développement à l’Université de Genève. En tant que sociologue, il travaille essentiellement sur les questions de transformations de l'éducation avec un accent particulier sur le développement des compétences, l'internationalisation de l'éducation, les inégalités sociales, les relations éducation-emploi, les choix éducatifs et les abandons dans les pays émergents comme le Vietnam et l'Indonésie.

Il travaille actuellement sur ​​le rôle de la famille dans les choix éducatifs et de formation en Asie du Sud-Est et sur ​​les abandons scolaires. Ses domaines d'expertise sont: les méthodes en sciences sociales, la gouvernance, la décentralisation, les relations état-société (Indonésie, Vietnam), la société du  savoir, l'internationalisation de l'enseignement supérieur, le développement des compétences et les inégalités sociales (Vietnam, Indonésie). Il enseigne principalement la méthodologie, la conception de travaux de recherche, la gouvernance et l'internationalisation de l'éducation. Alexandre Dormeier Freire est membre et ancien collaborateur scientifique du Groupe de travail pour la coopération internationale sur le développement des compétences et de NORRAG (Réseau de recherche sur les politiques, examens et conseils en éducation et formation). Il est également membre du conseil scientifique de l'IRED (Institut de Recherche sur le Développement de l'Education, Vietnam).

 

Matteo Guidotti
Photo_Matteo.jpg    Coordinateur académique régional pour l'Afrique anglophone
matteo.guidotti@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Gouvernance publique, réformes des institutions publiques et semi-publiques, évaluation de politiques publiques
Profil court
Plus

Matteo Guidotti a obtenu un doctorat en sciences politiques à l'Université de Genève. Il est licencié en économie et en sciences politiques de l'Université de Neuchâtel et titulaire d'un Master en administration publique et évaluation de politiques (Université de Genève), ainsi que d'un Executive Master en études du développement de l'Institut.

Matteo Guidotti a débuté sa carrière professionnelle en tant que chercheur au Laboratoire d'économie appliquée (LEA - Université de Genève), puis a travaillé chez Ernst & Young comme consultant dans le domaine des réformes des institutions publiques et semi-publiques. Depuis 2005, il est consultant indépendant pour le compte de gouvernements et d'agences de développement (Direction du développement et de la coopération suisse, Banque mondiale, Commission européenne, etc.), ainsi que d'ONGs locales et internationales en Europe, en Asie et en Afrique du nord.

 

Phan Nguyen
Phan.jpg   

Coordinatrice académique régionale pour l'Asie du sud-est
phan.nguyen@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
L'eau et le changement climatique, la gouvernance environnementale et le développement résistant au climat
Short profile

Plus

Dr Phan Nguyen est spécialiste de l'eau et du changement climatique avec plus de 20 ans d'expérience en collaboration avec des organisations intergouvernementales, des instituts universitaires internationaux et des organismes gouvernementaux. Dr Phan travaille actuellement pour l'Institut en tant que coordonnatrice académique régionale du DPP pour l'Asie du sud-est. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé pour la Commission du fleuve Mékong, en charge de son Initiative de changement climatique et d'adaptation (2011-2016) et de son programme environnemental (janvier-mai 2012, octobre 2015-décembre 2016). De formation, elle est docteur en ingénierie dans le développement des ressources en eau. Phan enseigne la gouvernance environnementale et le développement résistant au climat. Elle a dirigé de nombreux projets de conseil pour la Banque mondiale, la BAD, le PNUD, la FAO, la SNV, GIZ, etc. sur des sujets liés à la protection environnementale, aux analyses de politiques, à l'investissement et au financement des énergies renouvelables, au développement urbain et au changement climatique, et à l'évaluation de projets.

 

 

Dominique Rossier
Photo_Dom.png   

Coordinatrice académique régionale pour l'Afrique francophone
dominique.rossier@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Gouvernance et coopération internationale, en particulier en Afrique, élaboration et application des politiques d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau
Profil court

Plus

Licence en droit à l'Université de Genève, Diplôme en aménagement du territoire à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et Master en études du développement à l'Institut.

Dominique Rossier est membre du corps enseignant depuis 1997. Ses domaines d’enseignement portent sur les questions de gouvernance et de coopération internationale, en particulier en Afrique, ainsi que sur l’élaboration et l’application des politiques d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau. Elle a travaillé pendant près de dix ans au Mali et au Cap-Vert, en appui aux services d’urbanisme aux niveaux national et communal.

Elle fait partie de la commission technique de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) et est membre du groupe Afrique de Terre des Hommes Suisse. Elle est coordiatrice académique régionale du programme pour l'Afrique francophone depuis 2003 et a passé chaque année plusieurs semaines en Afrique de l'ouest pour le suivi de la formation.

 

Hanan Salama
Hanan.png   

Coordinatrice académique régionale pour l'Asie centrale & Caucase
hanan.salama@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Affaires humanitaires, relations internationales et droit public international
Profil court

Plus
Hanan Salama est titulaire d'un Master en administration internationale de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant d'être coordinatrice académique du DPP pour l'Asie centrale et le Caucase, elle était en charge de l'Asie du sud-est. Hanan est une praticienne du développement; elle a travaillé en particulier dans les domaines de la réduction des risques de catastrophes dans le secteur de l'éducation, et de l'amélioration de la gestion de l'éducation avec l'UNESCO au Vietnam. Elle a une expertise dans les affaires humanitaires, les relations internationales et le droit public international, ayant travaillé pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. Elle a également travaillé en tant que consultante en développement / évaluation de projets pour le compte du International Rescue Committee en Côte d'Ivoire.

 

Liliana Soler
Photo_Liliana.png   

Coordinatrice académique régionale pour l'Amérique latine
liliana.soler@graduateinstitute.ch
Domaines d'expertise
Planification et gestion publique
Profil court

Plus

Licence en sciences politiques (Universités de Genève et Lausanne, 2000), Master en études du développement (Université de Genève et Institut universitaire d'études du développement, 1994), Certificat en développement et animation de systèmes de formation (Université de Genève, 2011)

Active pendant une dizaine d’années dans la planification et la gestion publique en Colombie, Liliana Soler a notamment dirigé le département de planification de la ville de San José de Cucuta et mis sur pied / piloté un programme de planification participative associant des organisations sociales et des administrations municipales dans le département du Nord de Santander.

Elle a travaillé pendant plusieurs années comme collaboratrice scientifique dans le cadre d’un mandat du gouvernement suisse (DFAE) visant à faciliter le processus de paix en Colombie. Elle est coordinatrice académique régionale du programme pour l'Amérique latine depuis 2003.

 

Bruno Medroa
bmedroa.jpg   

Chargé de programme
bruno.medroa@graduateinstitute.ch
Short profile

Plus
Bruno MEDROA est titulaire d’un bachelor en relations internationales de l’UNIGE (Université de Genève), et d’un master en études européennes du Global Studies Institute de l’UNIGE. Il a travaillé deux ans à Bruxelles au sein de la Mission de la Suisse auprès de l’OTAN, puis au sein du think tank German Marshall Fund of the United States. Il a ensuite travaillé à Genève en qualité de coordinateur de projet au sein de l'Organisation Internationale des Employeurs, puis en tant qu'assistant de projet pour les questions de développement durable à l’OMPI.

 

 

Stéphanie Roy Michael
photo_stephanie.png   

Chargée de promotion & alumni
stephanie.roy@graduateinstitute.ch
Profil court

Plus

Stéphanie Roy Michael est titulaire d'un diplôme en gestion et administration. Avant de rejoindre l'Institut en 2007, elle a travaillé 13 ans dans le domaine de l'aide humanitaire et du développement, d'abord en tant qu'administratice sur le terrain au CICR (Comité International de la Croix-Rouge), respectivement au Burundi, au Rwand, en Jordanie et au Soudan, puis comme responsable du suivi financier des projets de développement soutenus par une fondation privée à Genève. Dans le cadre de cette denière fonction, elle a effectué plusieurs missions sur le terrain, notamment en Afrique et en Europe de l'Est.

Avant d'entrer au CICR, Stéphanie a travaillé deux ans pour le compte d'une multinationale, en charge du service à la clientèle pour l'Amérique latine et les îles Caraïbes.

 

Rhiana Fullan
Photo_Rhiana.png   

Assistante de programme
rhiana.fullan@graduateinstitute.ch
Profil court

Plus

Rhiana est titulaire d'un bachelor en relations internationales et espagnol de l'Université d'Exeter et candidate en master en études du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement. Avant de rejoindre l'Institut, elle a travaillé comme praticienne du développement, notamment dans le cadre d'un partenariat public-privé pour la préparation aux situations d'urgence et la réduction des risques de catastrophes et, au nord de la Patagonie, sur des projets de développement rural avec un accent sur le tourisme durable.